les origines

Les premiers seigneurs - Version texte en cliquant  ICI


La souche aînée et masculine des seigneurs de Baylenx vient des Poudenx, une des premières maisons d’ancienne chevalerie des Lannes.

On retrouve déjà trace d’un Bernard de Poudenx en 1067 lors d’une donation à l’abbaye de Saint Sever
De même, Bernard de Poudenx né vers 1210, et Vital de Poudenx né vers 1240, seigneurs de Poudenx, Bassercles, Castelner, Hauriet et Projean
Sansaner de Poudenx, fils de Vital, maire de Dax en 1307
Guillaume-Arnaud de Poudenx, son frère, nommé maire de Dax par le sénéchal de Gascogne suivant lettres d Edouard II du 03 janvier 1313.
Auger (ou Ogier), frère des précédents, souche des Poudenx-Baylenx

De même, on trouve mention de seigneurs de Poyanne dès 1050.

En 1273, un Bernard de Poyanne rend hommage au roi Edouard I er d'Angleterre en personne ,à Saint-Sever.
Un Pierre Arnaud de Poyanne, religieux au monastère de Saint Sever, puis abbé de Ste Croix, fut, en 1305, élevé à la dignité de Cardinal et vice-chancelier de l'Eglise Romaine par le Pape Clément V, Bertrand de Goth, dont il était proche, lors de son couronnement à Lyon. Mais il ne survécut pas un an à sa promotion, et serait mort le 3 septembre 1306.
Un Arnaud Guillaume de Poyanne, mort à Toulouse en 1316, qualifié de Gentilhomme Gascon et vraisemblablement son frère, fut évêque de Pampelune.

La descendance masculine de la maison de Poyanne semble s'éteindre avec un Pierre Raymond de Poyanne, abbé de Saint-Sever puis évêque d'Oloron.

La seigneurie survit alors par l'apport à la maison des Poudenx, seigneurs de Baylenx.

vers 1170 un seigneur de Baylens fait don à l'évêque de Dax de la dime de la paroisse de Castétarbe à Orthez dépendant alors de la vicomté de Dax.



Auger de POUDENX
fils de Sansaner de Poudenx

Chevalier, seigneur de Castaignet, Brassenx, Bellegarde Auribat

né vers 1280 - décédé après 1358
Son frère aîné, Vital, conservant le titre de seigneur de Poudenx, il devient seigneur de Baylenx par son mariage, vers 1314, avec

Na Thomasse de BAYLENX
dame de Baylenx ( en Louer)

fille de Pierre de Baylenx,chevalier
( en 1282, il fait partie du conseil du baillage d'Auribat dans lequel se trouve également un Bernard de Poyanne, chevalier, et les damoiseaux Géraud et Bertrand de Baylenx)
née vers 1290

En 1315 le roi Edouard II d’Angleterre, duc de Guyenne, permet et accorde à Auger de construire un château et maison forte au lieu de Baillenx, en Auribat. En 1319, le roi lui accorde les baylies de Brassenx et de Pontonx, en récompense de ses services et des pertes faites à la guerre.

état actuel de l'emplacement de la motte du château de Baylenx
( lieu-dit la Citadelle à Louer)
 
Enfants issus du mariage :

Auger (?)

En 1337, le Sénéchal de Guyenne est envoyé par Edouard III d'Angleterre pour offrir le pardon aux seigneurs gascons ayant porté les armes contre son père et traiter avec eux. Parmi ceux-ci, un Auttensius de Baylens.

Bernard de Poudenx
Né vers 1315 et décédé avant 1385


Substitué aux nom et armes de Baylenx en héritage de sa mère, avec charge de relever le nom qui s’éteignait en elle
seigneur de Baylenx, puis de Poyanne
par son mariage vers 1340 avec
Miremonde Jeanne d’ALBRET dame de POYANNE
née vers 1335 et décédée après 1400
Fille unique de
Bernard Guiraud d’Albretseigneur de Guiche, chevalier
(fils naturel deGuitard, seigneur de Guiche et vicomte de Tartas, et petit fils d’Amanieu VII sire de Tartas en 1308 par défaut d'héritier)

et de Na. Guette de Poyanne

( fille de Jacques Pierre de Poyanne, née vers 1315)

(tout cela à vérifier)
Bernard de Baylenx-Poyanne fait partie du contingent des Lannes conduit par le sénéchal Jean de Chibreton dans l'armée du Prince Noir à la bataille de Poitiers livrée par les anglo-gascons en 1356 contre Jean II le Bon


Enfants :
Bertrand né vers 1355

Jean né vers 1360 et décédé en 1384
Seigneur de Buy, « mort à la guerre contre les Anglais » et enseveli dans le cloître des cordeliers de Saint-Antonin de Rouergue, où son frère Bertrand fonde une chapelle en 1385.

Arnaud décédé après 1412
Maire de Dax en 1410

Raymond décédé après 1390.

Aucun commentaire: